Entre la taille de son marché, son dynamisme économique et ses faibles coûts de production, la Chine représente une destination très attractive pour l’implantation d’une entreprise. Toutefois, une telle délocalisation n’est pas à prendre à la légère et doit faire l’objet de plusieurs étapes et démarches rigoureuses. Nous faisons le point.
Quels sont les atouts du marché chinois et pourquoi s’implanter en Chine ?
Avec un PIB qui s’élevait à 14,34 billions de dollars en 2019, et une croissance économique annuelle moyenne de 8 %, la Chine est la deuxième puissance mondiale après les États-Unis. Le pays s’impose donc aujourd’hui comme un acteur majeur de la scène internationale et une porte d’entrée privilégiée en Asie.
Pour les porteurs de projets, investisseurs et entrepreneurs étrangers, réaliser une implantation d’entreprise, de filiale ou de toute autre unité commerciale en Chine, permet d’accéder à un marché de 1,4 milliards de consommateurs potentiels.
Par ailleurs, il est possible de produire en Chine à des coûts très faibles (la production, la construction ainsi que les transports sont très économiques). Le recrutement de la main-d'œuvre est aussi bon marché. Preuve de l’attractivité du pays, 430 000 entreprises étrangères ont fait le choix de s’implanter en Chine.
Enfin, la République populaire de Chine a adhéré, en 2001, à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Cela facilite grandement les projets d’implantation pour les entreprises du monde entier. En effet, le pays a considérablement réduit ses tarifs douaniers, et a supprimé un grand nombre de restrictions liées aux échanges commerciaux internationaux.
Quels sont les défis d’une implantation en Chine ?
Malgré les nombreux avantages d’une délocalisation en Chine ou d’une expansion de son entreprise sur le sol chinois, un tel projet présente un certain nombre de défis pour les entreprises étrangères.
En effet, il existe de nombreuses réglementations concernant l’implantation d’une société en Chine. Les conditions d’accès au marché chinois peuvent notamment varier en fonction des secteurs d’activité et des provinces.
D’autre part, de nombreux médias sociaux sont censurés, comme Twitter, Facebook, et YouTube, ce qui peut compliquer la stratégie de communication, et nécessite de s’adapter aux outils et tendances locales.
Il faut également savoir que la propriété intellectuelle fait souvent l’objet de transgression en Chine, d’où l’importance de protéger juridiquement son projet d’entreprise.
En outre, la barrière linguistique et les différences culturelles peuvent constituer d’autres défis pour les étrangers. Les codes sociaux sont très ancrés, même dans le monde des affaires.
Quelle que soit l’étape de votre implantation en Chine (démarches légales, signature d’un contrat commercial, négociation, sous-traitance…), il sera donc primordial de bien connaître et de respecter les codes culturels en vigueur dans le pays et notamment dans la province et dans la ville concernée. La Chine regroupe en effet 7 langues différentes, de nombreux dialectes, et 56 nationalités ! D’une région à l’autre, il existe donc de fortes disparités entre les langues, les cultures, ainsi que les habitudes de consommation, besoins et attentes des consommateurs.
Comment entrer sur le marché chinois ?
Vous êtes décidé à mener à bien votre projet d’implantation en Chine ? Que ce soit pour y créer une société, pour y implanter un siège social ou pour y installer un bureau de représentation ou un site de production, il est important de suivre quelques étapes clés pour entreprendre en Chine.
Analyser le marché et identifier les secteurs porteurs
Le marché chinois est très complexe et extrêmement vaste. Une phase préalable essentielle dans un projet d’implantation en Chine est donc une étude de marché détaillée. Elle doit permettre d’analyser en détail l’offre, la demande, les opportunités, les forces, les faiblesses, les menaces, la concurrence, les besoins des consommateurs… Il faudra ensuite adapter l’offre, le positionnement et la stratégie de croissance en fonction de ces différents facteurs.
Par ailleurs, il faut savoir que la Chine est très compétitive dans certains secteurs, tels que : le secteur manufacturier, l’agriculture, le secteur minier, le secteur tertiaire, la Tech, la Fintech… C’est notamment un leader dans le e-commerce.
Trouver dans quelle ville implanter son entreprise en Chine
Avec une superficie de 9,597 millions de km2, la Chine offre des opportunités d’implantation très diverses et variées. De nombreuses grandes villes, dynamiques, attractives et ouvertes sur le monde représentent des destinations privilégiées. C’est notamment le cas de Beijing, qui compte 20 millions d’habitants, de Shanghai, qui regroupe plus de 26 millions d’habitants, mais aussi de Shenzhen, Canton, Hong Kong, Wuhan… Le choix de la ville devra notamment se faire en fonction de votre domaine d’activité, et dépendra de l’offre et de la demande dans ce secteur au niveau local.
Réaliser les démarches administratives et légales
Bien que la Chine soit ouverte aux sociétés internationales, certains investissements sont particulièrement encouragés par le gouvernement, tandis que d’autres sont plus restreints, et d’autres encore sont strictement interdits. Il faut pour cela consulter le catalogue des investissements étrangers, qui classe les secteurs en trois catégories distinctes :
- Les secteurs d’investissements encouragés : la santé, la culture, le travail social, les services techniques, le secteur financier, les transports…
- Les secteurs d’investissements restreints : la création d’établissements d’enseignement supérieur, d’établissements hospitaliers, l’agriculture…
- Les secteurs d’investissements interdits : la production et la diffusion de programmes télévisés, la vente de tabac, le conseil légal sur les lois chinoises…
Il faudra ensuite s’informer sur les obligations légales en vigueur pour les investisseurs étrangers et des démarches administratives propres à votre secteur d’activité, à la municipalité concernée, et au type de société créée.
Trouver un partenaire local
Les procédures pour enregistrer une entreprise en Chine sont assez fastidieuses et nécessitent de bien connaître les rouages de l’administration chinoise. Pour cela, le mieux reste de faire appel à un organisme ou de trouver un partenaire local pour vous accompagner dans toutes ces démarches. Dans le cas de l’implantation d’une entreprise française en Chine, il est par exemple possible de s’adresser à Business France, ou à la CCI Franco-chinoise (Chambre de commerce et d’industrie, ou CCIFC), qui soutiennent les entrepreneurs dans leur projet d’implantation en Chine. Cela sera aussi très utile pour mieux comprendre la culture locale, les spécificités et les exigences du marché chinois.
Choisir le type de société à créer
Pour une implantation en Chine, plusieurs options sont possibles. Vous avez notamment le choix entre les structures juridiques suivantes :
- un bureau de représentation : c’est l’option la plus simple, mais elle ne permet pas de réaliser une activité de vente ou d’achat en Chine.
- une entreprise mixte de capitaux (ou Equity joint Venture - EJV), ou sa forme simplifiée, une entreprise mixte coopérative (Cooperative joint venture - CJV) : elles nécessitent de s’associer avec un partenaire local. C’est une structure très encouragée par le gouvernement.
- une entreprise à capitaux exclusivement étrangers (ou Wholly Foreign owned enterprise - WFOE) : elle permet de s’implanter en Chine sans avoir à passer par un investisseur local, et elle offre beaucoup d’autonomie et de flexibilité au dirigeant.
Chaque forme juridique fait l’objet d’un certain nombre de réglementations légales, de démarches administratives et de modalités de financement qui lui sont propres. Par ailleurs, les activités autorisées peuvent varier en fonction du type de société créée. Il ne faudra donc pas négliger cette étape, et veiller, là encore, à demander l’avis d’un professionnel.
Faire appel à un professionnel de la traduction
Comme mentionné précédemment, la Chine compte une grande diversité de langues. Le mandarin figure d’ailleurs parmi les langues les plus difficiles du monde. La barrière linguistique peut représenter un obstacle de taille lors d’une implantation en Chine. Pour simplifier les échanges avec les partenaires locaux, il sera donc impératif de faire appel aux services d’un traducteur, que ce soit pour :
- réaliser des traductions assermentées pour vos documents officiels et légaux lors de vos démarches d’implantation,
- traduire votre site internet, et vos documents marketing, commerciaux et institutionnels en chinois,
- faire appel à un interprète lors d’échanges avec des partenaires locaux,
- traduire des documents financiers, juridiques ou techniques…
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
Les réponses à vos questions sur l’implantation en Chine
Comment s’implanter sur le marché chinois ?
Pour s’implanter sur le marché chinois, le plus sûr est de faire appel à un expert, ou à un organisme qui sera en mesure de vous guider dans chaque démarche de votre implantation en Chine. Ce marché asiatique est en effet complexe et très vaste. Il fait aussi l’objet de nombreux codes, réglementations et usages culturels qu’il faudra veiller à bien respecter pour réussir son implantation dans le pays.
Pourquoi exporter vers la Chine ?
La Chine, avec 1,398 milliards d’habitants, offre aux investisseurs étrangers l’opportunité d’accéder à un marché extrêmement large et diversifié. Dans ce pays d’Asie centrale, les marques étrangères sont très appréciées, et synonymes de qualité pour les consommateurs. Les produits haut de gamme, le luxe, la mode et les cosmétiques sont particulièrement prisés. La Chine faisant partie de l’OMC, les exportations vers le pays sont également simplifiées.
Pourquoi externaliser en Chine ?
Externaliser en Chine présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises occidentales. Cela permet en effet de grandement réduire les coûts liés à la sous-traitance, car la Chine regroupe une main-d’œuvre très large, qualifiée, et qui n’engendrera pas de dépenses aussi importantes qu’en Europe ou en Amérique du nord par exemple. Toutefois, cela varie beaucoup en fonction de la région.
Ajouter un nouveau commentaire