Le Luxembourg, ou Grand-Duché de Luxembourg sous sa forme longue, est un petit pays d’Europe de l’Ouest qui compte près de 660 800 habitants. Bordé par la Belgique, l’Allemagne et la France, ce pays s’étend sur 2 586 km2, ce qui en fait l’un des plus petits États d’Europe. Le pays a notamment la particularité d’héberger une population très cosmopolite, dont une grande partie est d’origine portugaise. Tour d’horizon des chiffres clés, des origines et de l’histoire de l’émigration des Portugais au Luxembourg.
Les Portugais au Luxembourg : croissance et chiffres clés
Au Luxembourg, les résidents étrangers représentent 48 % de la population totale du pays. Parmi eux, on compte une majorité de Portugais. Selon le site gouvernemental Luxembourg.public.lu, le Luxembourg comptait en effet 93 678 Portugais en 2021, soit 14,5 % de la population totale du Grand-Duché.
La communauté portugaise au Luxembourg a évolué de manière fluctuante depuis plusieurs décennies. En 1970, le pourcentage de Portugais au Luxembourg était de seulement 1,7 % de la population totale. Début 2018, la communauté portugaise au Luxembourg s’élevait à 96 544 personnes, soit 16 % de la population totale.
La population portugaise au Luxembourg est globalement jeune. Selon une étude menée par le STATEC, l’âge moyen des Portugais installés au Luxembourg est de 36.7 ans. La grande majorité des Portugais réside par ailleurs dans les communes de Differdange (35,7 %), de Larochette (44,1 %) et d’Esch-sur-Alzette (32,7 %).
En 2022, le Grand-Duché accueillit 3 633 Portugais, ce qui représente une baisse de -6,5 % par rapport à l’année précédente (Source : L’Observatoire de l’émigration)
L’histoire de l’émigration portugaise au Luxembourg
Les liens entre le Portugal et le Luxembourg remontent à la fin du 19ème siècle avec, en 1893, le mariage entre le Prince Guillaume Alexandre de Nassau et la fille du roi du Portugal Marie Anne de Bragance.
Les relations luso-luxembourgeoises ont continué à se renforcer au fil des ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’invasion allemande de mai 1940 fait tomber la souveraineté du Grand-Duché, de nombreux Luxembourgeois trouvent refuge au Portugal. Toutefois, à la fin de la guerre, le Portugal, qui est régi depuis 1932 par un régime autoritaire avec Oliveira Salazar à sa tête, voit une grande partie de sa population entrer dans la pauvreté. Dans les années 50, le Luxembourg faisait quant à lui face à une pénurie de main-d'œuvre. De nombreux Portugais font alors le choix d’émigrer au Grand-Duché pour échapper à la dictature et à la précarité. Toutefois, aucun accord n’ayant alors été établi entre les deux pays, l’immigration est principalement clandestine à cette époque.
C’est en 1972 qu’est finalement ratifié un accord bilatéral relatif à l’emploi des travailleurs portugais au Luxembourg. Cette convention régularise la situation des immigrés clandestins et facilite l’accueil et l’obtention d’un emploi au Luxembourg pour les Portugais.
Cela fait ainsi plus de 80 ans que le Portugal entretient des liens étroits avec le Luxembourg. Nombre de Portugais installés au Grand-Duché ont notamment adopté la nationalité de leur pays d’adoption : ces 10 dernières années, le Luxembourg a ainsi enregistré 12 800 naturalisations de Portugais, selon le site Luxembourg.public.lu.
Vous avez un projet d’installation au Luxembourg ?
Notre agence de traduction propose des services de traduction dans près d’une centaine de langues parmi lesquelles des traductions luxembourgeois-portugais ; allemand-portugais ; français-portugais et vice-versa. Nous mettons à votre disposition le savoir-faire de traducteurs hautement expérimentés et spécialisés dans différents types de traductions (médicale, juridique, commerciale, financière…). Nous sommes notamment en mesure d’effectuer des traductions assermentées. Un expert-traducteur assermenté se charge ainsi de traduire, de légaliser et d'apostiller vos documents officiels et légaux (carte d’identité, acte de naissance, certificat de mariage…).
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
Nos réponses à vos questions sur les Portugais au Luxembourg
Pourquoi y a-t-il autant de Portugais vivant au Luxembourg ?
La raison de l’émigration portugaise au Luxembourg s’explique de plusieurs manières. Depuis des siècles, les deux pays entretiennent des relations privilégiées. Pendant la Seconde Guerre mondiale et durant la période dictatoriale portugaise, les pays ont mutuellement accueilli des réfugiés. Le Luxembourg a notamment facilité les démarches d’immigration des Portugais en 1972, par la ratification d’un accord bilatéral. L’influence portugaise au Luxembourg est aujourd’hui omniprésente, avec notamment une forte présence d’épiceries et de restaurants portugais au Luxembourg.
Quel est le taux de résidents Portugais au Luxembourg ?
On comptait, en 2021, 93 678 Portugais au Luxembourg, ce qui représente 14,5 % de la population totale du pays. Ce taux est toutefois en baisse, sachant que le nombre de Portugais installés au Portugais se montait à 96 544 habitants en 2018, ce qui représentait alors 16 % de la population totale du Grand-Duché.
Quel est le taux de résidents étrangers au Luxembourg ?
En 2021, le nombre d’étrangers résidant au Luxembourg s’élevait à 304 051 personnes, soit 47,2 % de la population totale du pays. En l’espace de 10 ans, de 2011 à 2021, le nombre de Portugais au Luxembourg a augmenté de façon spectaculaire, avec une hausse de 38 %.
Ajouter un nouveau commentaire