Si le Royaume-Uni et la France sont géographiquement proches, leurs cultures diffèrent à bien des égards. Découvrez notre top 5 des plus grandes différences culturelles entre ces deux pays.
1) Les habitudes alimentaires en France et au Royaume-Uni
Entre la France et l’Angleterre, l’une des plus grandes différences culturelles qui existent est liée aux habitudes alimentaires.
En France, la nourriture est reconnue à l’international, avec des plats gastronomiques et des pâtisseries qui font la réputation des restaurants français à travers le monde (les croissants ; la baguette ; les viennoiseries ; le bœuf bourguignon ; la bouillabaisse ; la tartiflette ; les escargots ; la tarte Tatin…)
Les Français passeraient en moyenne 2h15 à table tous les jours. Le moment du repas est en effet très important pour eux et ils prennent le temps de bien manger, que ce soit pendant le week-end ou durant la semaine de travail. En France, il est facile de trouver une nourriture de qualité, même à petits prix.
En revanche, le Royaume-Uni est moins connu pour sa gastronomie, même s’il existe toutefois quelques plats phares dans le répertoire culinaire anglais (les fish and chips ; les scones ; la Shepherd's pie ; le short cake…)
La cuisine anglaise n’a pas la même renommée que la cuisine française, mais les Britanniques sont très connus pour la qualité de leur thé. L’heure du thé (afternoon tea), n’est plus une tradition aussi populaire qu’avant, mais les Britanniques aiment parfois accompagner leur thé de scones ou de petits sandwichs pour des occasions spécifiques (une réception, un goûter en famille ou entre amis par exemple).
Parmi les autres différences culturelles entre la France et la Grande-Bretagne, on peut également citer le fameux English breakfast. Il s’agit d’un petit-déjeuner traditionnel anglais composé de haricots blancs, de bacons, de saucisses, d’œufs sur le plat (fried eggs), de tomates à la poêle (cooked tomatoes), de hash browns (des pommes de terre en galettes rissolées) de toasts, de thé avec du lait…. Ce n’est pas un petit-déjeuner consommé au quotidien par les Anglais, mais il est parfois cuisiné le week-end ou à des occasions spéciales.
À l’inverse, le petit-déjeuner à la française, aussi appelé « petit-déjeuner continental » à l’étranger, se compose exclusivement de mets sucrés (croissants, pains au chocolat, tartines de baguette beurrées…) accompagnés d’un café fort.
2) La circulation routière en France VS au Royaume-Uni
Entre la France et l’Angleterre, les règles de circulation routière diffèrent beaucoup. La principale différence est qu’au Royaume-Uni, les automobilistes roulent du côté gauche de la route (le volant est donc à droite), tandis qu’en France, on roule à droite, avec le volant à gauche. C’est une différence qui ne manque pas de déstabiliser les conducteurs étrangers !
3) Les différences culturelles en entreprise en France VS au Royaume-Uni
Dans le monde du travail britannique, les relations entre collaborateurs sont bien moins hiérarchisées qu’en France. Par exemple, les salariés appellent généralement leur patron par son prénom, alors qu’en France, cela est plutôt réservé aux startups et petites entreprises. De manière générale, le monde du travail est moins codifié outre-Manche.
4) Les différentes tendances vestimentaires entre Français et Anglais
En France, et en particulier à Paris, les styles vestimentaires des uns et des autres se ressemblent, car les Parisiens s’inspirent des tendances de la mode du moment.
Les Londoniens sont quant à eux connus pour faire preuve d’une grande liberté et de beaucoup de créativité vestimentaire, avec des styles variés et originaux. Cette liberté vestimentaire est possible partout, même au travail, ce qui est bien moins toléré en France. À l’école, les élèves britanniques ne peuvent cependant pas se démarquer par leurs styles vestimentaires, puisque l’uniforme est obligatoire pour tous.
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
5) Les différentes manières de se saluer en France et en Angleterre
Les Anglais sont un peu moins formels que les Français dans leur manière d’interagir. En Angleterre, la bise existe comme en France, mais il s’agit le plus souvent d’une seule bise sur la joue pour se saluer. Le “hug” (une accolade amicale) est aussi une pratique fréquente.
Toutefois, deux personnes proches peuvent parfois être amenées à se saluer par une bise sur une ou sur les deux joues. Par ailleurs, les Français qui viennent en Angleterre seront surpris par l’utilisation de termes affectueux échangés entre parfaits inconnus, tels que « lovely », « my love », « sweetie »...
Il s’agit de termes tout à fait innocents, souvent utilisés par les femmes ou par les personnes âgées. Ces expressions peuvent ponctuer une interaction sociale, que ce soit en famille ou entre parfaits inconnus.
En France, les codes pour se saluer peuvent sembler confus et compliqués (même pour les Français !), mais il possède une grande importance dans la culture de ce pays. Les Français se font souvent la bise pour se dire bonjour, tant entre amis qu’entre collègues, ou en famille. Le nombre de bises varie beaucoup selon les régions, mais aussi en fonction du contexte et de l’âge.
Les réponses à vos questions sur les différences culturelles franco-britanniques
Combien d’accents y a-t-il au Royaume-Uni ?
Si vous êtes de passage au Royaume-Uni, vous découvrirez rapidement que le territoire britannique regroupe des accents très divers, encore plus nombreux qu’en France. Les accents varient en effet selon les différentes régions du pays : le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande du Nord, mais aussi les petites localités du territoire britannique (l’accent d’Oxford, le dialecte geordie dans le nord du pays, l’accent cockney dans certains quartiers de Londres…). En tout, on dénombre environ 30 accents principaux en Angleterre.
Dois-je laisser un pourboire en Angleterre ?
En Grande-Bretagne, il est d’usage de laisser un pourboire, même si cela n’est pas obligatoire. Son montant est généralement compris entre 10 % à 15 % du total de la note. Si vous allez au restaurant, la facture sera légèrement plus élevée que sur les prix affichés. Ce supplément correspond à la taxe de service.
Comment les Anglais surnomment-ils les Français ?
Un surnom populaire utilisé par les Anglais pour faire référence aux Français est Froggies. Selon une idée reçue, cela viendrait du fait que les Français consomment des grenouilles. C’est en réalité une expression qui remonte à la Révolution française. À l’époque, l’ensemble du peuple de Paris était appelé « les Grenouilles » par la noblesse de la Cour. Après la Révolution, les nombreux nobles exilés à Londres importèrent ce sobriquet en Angleterre. Ce surnom fut par la suite traduit en anglais (Froggies) et il est aujourd’hui utilisé de manière courante par les Britanniques pour désigner les Français.
Ajouter un nouveau commentaire